Et si une pomme était bien plus qu’une pomme …

Et si une pomme était bien plus qu’une pomme … 

 

Pour Mme Liliane Mathieu et ses élèves, tout peut émerveiller et servir l’apprentissage.  Objet de curiosité scientifique, outil mathématique, produit de bouche à transformer selon des recettes à suivre, source d’inspiration inépuisable, la pomme met les sens et la raison en éveil.  En ce début d’automne 2009, les élèves de 123 P ne s’en sont pas privés. 

Pour l’occasion, la pomme a levé le voile sur ses multiples déguisements.  Les enfants ont examiné différentes variétés de pommes avec une curiosité toute scientifique   Mais la pomme fut aussi prétexte à la découverte d’autres notions, comme la chronologie, à partir de la reconstitution de l’histoire de la pomme.  Les élèves ne manquèrent pas non plus de prendre la pomme comme sujet d’inspiration d’écrits en touts genres, spécialité de l’école.

 

 

Enfin, prétexte à la convivialité, elle a donné l’occasion à l’ensemble de la classe de collaborer pour confectionner une compote qui fut dégustée dans une humeur acidulée ! L’air de rien, les petits en ont profité pour s’initier aux fractions de base sous l’égide des plus grands qui perfectionnaient, eux, les notions de grandeurs.  Les petits purent aussi s’adonner à la lecture fonctionnelle d’une recette, toujours accompagnés et soutenus dans leurs découvertes par les plus grands de la classe. 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marsha Maffei (mercredi, 01 février 2017 16:22)


    I'm amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that's both educative and amusing, and without a doubt, you've hit the nail on the head. The problem is something that not enough folks are speaking intelligently about. Now i'm very happy I came across this in my search for something regarding this.

  • #2

    Madeline Palmeri (jeudi, 02 février 2017 11:37)


    Very good post. I'm experiencing some of these issues as well..

  • #3

    Delinda Boren (jeudi, 02 février 2017 21:03)


    bookmarked!!, I like your site!